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Une cuisine faite maison, une carte attrayante donnant l’eau à la bouche rien qu’en la lisant, un service accueillant et professionnel à l’écoute de sa clientèle. Le lieu, son ambiance, sa décoration et son agencement sont également des éléments à réellement prendre en considération.

Vous souhaitez que les clients se sentent à l’aise, apprécient leur repas et passent un moment convivial dans votre établissement. L’agencement d’un restaurant doit être fonctionnel, valoriser la carte du chef mais également faire vivre aux clients une expérience inoubliable : tel est l’objectif de tout restaurateur. Voici nos 5 conseils pour bien agencer son restaurant !

Un juste équilibre entre capacité d’accueil et ambiance chaleureuse

Un restaurant est avant tout pour vous un espace de travail et doit permettre un service fluide et convivial pour toute l’équipe. C’est également un lieu recevant du public où la clientèle est sensible aux moindres détails : devanture, affichages extérieurs, clarté et attraction du menu, services proposés par l’établissement (vente à emporter, service au buffet).

Certains types de restaurants peuvent mettre l’accent sur la capacité de places assises plutôt que l’aménagement intérieur. Les restaurants moyen de gamme par exemple, ont une plus grande capacité d’accueil alors que les restaurants gastronomiques misent davantage sur l’ambiance.

Notre conseil : mettez-vous le plus souvent que possible à la place de vos clients et réfléchissez sur l’expérience globale que vous aimeriez vivre, du moment où vous apercevez l’établissement, consultez la carte en extérieur et jusqu’à l’instant ou vous réglez l’addition.

Une conception des espaces pensée pour vos clients

L’espace d’attente

Tous les établissements n’ont parfois pas l’espace nécessaire pour aménager un espace lié à l’attente. Pour les établissements disposant de l’espace suffisant, ils pourront choisir de le différencier alors que d’autres l’incorporeront dans une zone bar et caisse. Cet espace doit être aussi accueillant que votre salle à manger. De manière générale cet espace est agrémenté d’assises (tabourets de bar, chaises hautes ou fauteuils) permettant une vue sur une partie ou l’ensemble de la salle ainsi que la cuisine.

La salle de restaurant

La problématique d’agencement la plus commune d’un restaurant est la gestion des zones à problèmes dans la salle à manger. Elles se résument par les endroits ou les clients ne vont jamais s’asseoir : les tables près de l’entrée de la cuisine, près des toilettes ou encore sur une terrasse ventée ou à forte exposition au soleil sans possibilité d’ombrage.

Espace restauration - Café de la Plage Saint-Quay Portrieux
Salle du restaurant Le Café de la Plage

Pour aider à résoudre les problématiques de ces zones, différentes solutions existent comme l’installation de brises-vue tels des claustras, des plantes hautes ou encore un meuble à la fois fonctionnel et décoratif. Votre salle doit également permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, la circulation doit donc être optimisée et facilitée pour vos clients comme pour votre équipe.

La cuisine  

Désormais les cuisiniers et les équipements ne se cachent plus bien au contraire. Ils participent à l’ambiance de l’établissement. Une attention particulière est à apporter à la fois en terme de sécurité et en terme d’agencement : c’est l’outil de travail au coeur du restaurant. En plus des obligations sanitaires et devant respecter certaines règles de sécurité, la cuisine doit être un espace fonctionnel, modulable, et optimisé pour préserver une circulation suffisante pour un service performant. 

Notre conseil pour la cuisine : même si la plupart des cuisines ne sont pas à la vue du public, un aperçu de cette dernière à travers une surface vitrée participe à l’authenticité de votre carte et de votre savoir-faire.

Les toilettes

L’atmosphère et l’ambiance de l’établissement se prolonge jusqu’aux toilettes des restaurants. Ces zones sont souvent négligées dans l’agencement d’un restaurant lorsque les nouveaux propriétaires ont tendance à se focaliser sur la salle à manger ou la cuisine. De la signalétique en passant par les revêtements des sols et des murs jusqu’aux choix de l’éclairage et des miroirs : dans cet endroit pouvant être parfois exigu ou alors très spacieux, ce sont chaque petits détails qui feront la différence aux yeux des clients. Il va sans dire qu’une propreté exemplaire au quotidien est exigée, vous connaissez mieux l’adage que nous…

La terrasse

Enfin, si nous reprenons l’exemple de la terrasse, au-delà de pouvoir accueillir encore plus de clients, elle peut être chauffée en saison froide avec un chauffage électrique par infrarouge de dernière génération (se renseigner tout de même sur la nouvelle réglementation à venir) , sans lumière dérangeante, offrant ainsi du confort à votre clientèle.

Terrasse du restaurant Victoria

À la belle saison, des parasols amples et bien positionnés résisterons mieux dans le temps qu’un store mécanique ou électrique, et participeront aussi au confort de vos clients. Pensez également au revêtement de la terrasse : surface antidérapante et facile à nettoyer, le revêtement peut également être garnit de LED pour donner des repères lumineux et apporter un style à l’espace extérieur.

Les bons choix de mobiliers & matériaux

Quelque soit la tendance et le style donné à votre restaurant, un mobilier bien conçu et des matériaux de choix feront toute la différence au regard et dans le temps. A ce titre, nous sommes menuisier-agenceur et nous fabriquons du mobilier sur-mesure pour répondre au maximum aux attentes des projets les plus exigeant. Le jeu de matières et le choix des matériaux de qualité est l’affaire de nos architectes d’intérieur qui sauront toujours vous procurer l’effet « wow ». 

Du solide

Lorsque nous parlons mobiliers et matériaux, cela va sans dire qu’il devra bien entendu être robuste, pour un usage intensif et répondre aux exigences liées aux ERP (protection anti-UV, non-feu, résistance…). Inutile de s’exposer à bien des dangers inutiles en choisissant des produits qui n’ont pas été conçus pour votre activité. Pensez ici encore, à la sécurité de votre clientèle et à celle de vos salariés.

De l’adapté

Le bien-être de votre clientèle passera également par le choix d’un mobilier adapté à toutes les morphologies et devra répondre aux attentes de toutes les classes d’âge. Par exemple, les brasseries renommées ont bien compris cet aspect en proposant des banquettes et fauteuils confortables et luxueuses pour dîner confortablement installé. Pour du déjeuner rapide, les tabourets et autres mange-debout répondent parfaitement à l’usage.

Du sur-mesure

Vous avez réfléchit à votre concept et votre identité de restaurant, le design de votre mobilier doit être dans le même esprit que l’ambiance attendue. La personnalisation de vos mobiliers fera de votre établissement un lieu unique. Un mobilier fabriqué sur-mesure et personnalisé en accord avec le style de votre décoration trouvera également parfaitement sa place dans l’agencement de tous les espaces de votre restaurant.

Ouvrier dans un atelier de menuiserie sur-mesure en Bretagne
Conception sur-mesure en atelier de mobiliers pour restaurant

La bonne intensité lumineuse 

L’ambiance et l’intensité lumineuse sont des éléments constitutifs de l’aménagement d’un restaurant. Une intensité brillante sera adaptée pour la restauration rapide, une intensité plus douce conviendra pour des prestations plus raffinées. 

Éclairage salle de restaurant
Luminaire du restaurant La Croisette

La lumière est un élément de décoration à part entière. Elle permet en complément d’éléments d’agencement, de délimiter les espaces de votre établissement : les allées et les zones d’activités devront être lumineuses, la zone d’entrée pourra être dotée d’un éclairage chaud et lumineux ou à l’inverse, froid et puissant pour attirer le regard des clients.

L’ambiance lumineuse d’un restaurant est obtenue par une lumière subtilement nuancée avec, par exemple, des niches ou des encastrements dans les murs, des lustres permettant des jeux d’ombres et de lumières par projections sur les murs. Sur ce point encore, l’expérience inoubliable que vous souhaitez faire vivre à vos clients passera par un choix subtile d’éclairage, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. 

Terminer sur une bonne note pour l’ambiance musicale

L’ambiance musicale de votre restaurant vient en complément de son agencement. Elle définira le ton du restaurant tout autant que le style du menu ou de la décoration de l’établissement. Pour le bien-être de vos équipes, on évitera la playlist répétitive qu’ils doivent écouter tout le long de leur service. Ici encore, prenez en compte l’univers musical du thème que vous avez choisi pour votre restaurant. 

Pour les plus mélomanes, prenez exemple sur le Budha Bar, bar restaurant à Paris, ils ont créé eux-même leurs propres playlists que l’on peut retrouver sur Spotify ou Deezer.

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