La phase étude : stratégique

Une étape stratégique dans la réussite d’un projet !

OBJECTIF : Interpréter et traduire techniquement le concept architectural

LES ENJEUX :

  • Rester le plus fidèle possible au concept :
    il s‘agit bien de trouver les solutions techniques aux principes créés
  • Tout en optimisant ce qui peut l’être pour obtenir un ensemble entrant dans les contraintes du maître d’ouvrage ou du lieu (budgétaires, techniques, timing, transport…)

Comment ?

Le travail d’études chez SIKOA se décompose en phases distinctes :

La découverte du concept architectural  

En équipe – objectifs : comprendre l’intention architecturale, prendre le temps de s’en imprégner, de comprendre les enjeux.

Idéalement, une rencontre avec le designer du projet dans cette phase pour écouter et échanger.

Chercher et trouver les meilleures solutions

Il faut un travail pluridisciplinaire pour parvenir à la proposition des meilleures solutions pour réaliser votre projet. Cette phase nécessite souvent des échanges réguliers avec le designer et/ou la maîtrise d’ouvrage.

Ce travail d’équipe permet d’évaluer ensemble les solutions techniques possibles qui seront les plus à même de servir le concept architectural tout en respectant le cahier des charges technique et économique.

Dessiner les plans d’exécution
et rédiger les descriptifs tous corps d’état

C’est presque un travail d’orfèvre qui s’opère : tout doit être dessiné, prévu au millimètre. Pour éviter ensuite toute mauvaise surprise liée à l’imprécision, pour ne plus laisser de latitude au respect de ce qui a été validé à l’étape précédente. L’ensemble sera présenté et validé par notre client avant diffusion à l’ensemble des intervenants.

Le passage de relais
à l’équipe méthodes et suivi de chantier

Transmettre des plans et descriptifs est loin d’être suffisant pour que l’étape de fabrication s’enclenche efficacement. Chez SIKOA, nous menons systématiquement une procédure précise de passage de relais pour que chacun connaisse et partage les tenants et aboutissants du projet dans son ensemble.